Qui sommes nous ?

Radio Campus France – IASTAR est le réseau national des radios jeunes d’initiatives étudiantes en France.

amiens 87.7 fm angers 103.0 fm avignon 100.1 fm besançon 102.4 fm bordeaux 88.1 fm lille 106.6 fm rouen 101.3 fm caen 92.7 fm rennes 88.4 fm brest 101.1 fm tours 99.5 fm paris 93.9 fm orléans 88.3 fm strasbourg 90.7 fm dijon 92.2 fm clermont-ferrand 93.3 fm lyon 90.7 fm grenoble 90.8 fm marseille 88.8 fm toulouse 94.0 fm montpellier 102.2 fm perpignan la rochelle nancy

Médias jeunes, curieux et indépendants, les Radios Campus diffusent diffusent en FM et sur le web un ensemble de valeurs communes :

  • Expression médiatique et citoyenne de la jeunesse
  • Mise en lumière des nouveaux talents français et étrangers dans tous les domaines d’activité
  • Savoir faire et partage de connaissance en matière de production/creation radiophonique
  • Proximité avec tous le tissu des acteurs et groupe d’acteurs locaux
  • Lien direct le public, contributeurs ou simple auditeurs des radios
  • Accompagnement des projets de radios étudiantes, des jeunes bénévoles et des volontaires en service civique

RCFR – Quelques Chiffres

  •  Radio Campus France fédère aujourd’hui 27 radios FM et Web dans 28 villes de France
  • Les ondes des Radios Campus touchent un bassin de population d’environ 22 millions de personnes – dont plus de 1 200 000 d’étudiants –
  • Notre fédération mène chaque année quantité de projets collectifs ou mutualisés dans les domaines de la musique, du cinéma, de la littérature, des nouvelles technologies, de la création sonore, de l’information et de la représentation auprès des institutions.

Public & Auditoire

  •  Loin d’être des médias cloisonnés, les Radios Campus s’adressent à différents publics : les étudiants, les jeunes de 15 à 35 ans, les consommateurs de culture, les acteurs culturels, universitaires, les auditeurs spécialisés.
  • Plus généralement, les Radios Campus concernent tous les publics urbains, citoyens, mobiles et curieux.
  • La proximité naturelle établie entre les Radios Campus et leurs auditeurs permet fidélisation, participation et accessibilité.

Qu’est ce qu’une Radio Campus ?

  • un outil privilégié qui permet d’établir une communication à double sens entre le campus et la cité.
  • un espace riche d’individus, celles et ceux la même qui diffusent une information, relaient une parole,  suscitent le débât autour de thèmes aussi variés que la vie étudiante, l’actualité culturelle, politique et citoyenne. Cet espace permets la formation des jeunes qui désirent découvrir/ enrichir leurs savoir-faire artistiques, techniques ou journalistiques.
  •  Un médiateur culturel, relais entre le public et  le créateur, axé sur le décryptage des différentes formes d’expressions artistiques et culturelles.
  • Un important diffuseur des musiques actuelles, des nouveaux talents et les nouvelles tendances de la création musicale.

Radio Campus France – Présentation & Historique

Grâce à son fonctionnement en réseau –  organisation, consultation interne, mutualisation des outils – tenant compte de la compléxité et de la diversité du monde qui nous entoure, Radio Campus France cultive un espace de dialogue et d’action commune. Un éco-système de dispersion des contenus efficace et original sur le territoire français, sur la FM comme sur le Web.

Pour encourager ces valeurs, dupliquer et enrichir ce modèle, les Radios Campus se sont associées en 1996 au sein du réseau IASTAR devenu, au fil des années, leur espace collaboratif principal en matière de diffusion de programmes et de partenariats radiophoniques, d’accompagnement des stations et de formation des membres, de prospection technologique et de représentation.

21 ans plus tard, IASTAR devenu Radio Campus France a développé ses territoires d’intervention et s’appuie à ce jour sur un important réseau de diffusion constitué de 26 radios FM et 3 radio Web émettant au cœur des principaux centres urbains hexagonaux. Rassemblées au sein de leur fédération, ces stations bénéficient ainsi d’un double niveau de travail, tant local que national.

Contacts :

Nicolas Horber, Délégué général
Emile Palmantier, Coordination éditoriale